Le stade de Gdańsk (Dantzig) en Pologne, construit pour l'EURO 2012 et récompensé du titre de plus beau stade de l'Euro, n'est pas seulement une arène pour les joueurs de football, c'est aussi un lieu où sont organisés de nombreux événements différents et c'est un lieu de travail pour de nombreuses personnes.
Le stade multifonctionnel impose des exigences particulières aux systèmes de sécurité techniques, en particulier le système de contrôle d'accès, qui donne accès à des zones et des salles individuelles pour des groupes et des individus spécifiques.
Conditions
En raison de l'évolution des conditions d'utilisation du stade, le système de contrôle d'accès installé à l'origine nécessitait une extension et une modernisation après des années d'utilisation intensive. Les propriétaires étaient confrontés à un dilemme. Investir dans le système existant qui a ses limites ou le remplacer par un autre système mieux adapté aux besoins actuels et avec plus de possibilités.
Le principal défi était la capacité d'établir des règles et des horaires pour l'ouverture de portes individuelles couvrant l'ensemble du stade, non seulement des événements sportifs ou musicaux, mais également des salons professionnels, des conférences et d'autres événements qui se déroulent dans le stade. De plus, il fallait non seulement gérer les événements eux-mêmes, mais aussi assurer un bon entretien quotidien de l'installation. Dans la lignée des tendances actuelles, il fallait aussi pouvoir s'intégrer à d'autres systèmes via une API ouverte, notamment le Security Management System. Une exigence importante était que la conception des dispositifs installés soit moderne et attrayante, en particulier pour les lecteurs situés dans des zones généralement accessibles.
La flexibilité en termes de configuration et d'extension était un must. Les exigences de mise en œuvre imposaient des restrictions supplémentaires. Premièrement, toute la modernisation devait être imperceptible du point de vue de l'utilisateur et sans remplacer les cartes d'accès des utilisateurs actuels. Deuxièmement, les portes modernisées n'étaient pas autorisées à rester ouvertes sans être sécurisées pendant plus de quelques heures.
Roger RACS 5
À l'origine, le système modernisé comprenait environ 160 portes et 1 000 utilisateurs actifs. Après l'étude de marché, une solution Roger a été choisie. Le système RACS 5 offre une solution globale dans le domaine du contrôle d'accès, tant au niveau matériel que logiciel.
Le processus de modernisation a commencé avec l'installation de 33 nouvelles portes. Cette approche visait d'une part à inclure des portes qui n'étaient pas couvertes dans la conception d'origine et d'autre part à vérifier si le système RACS 5 répondrait aux exigences prévues. Le système existant a été complètement remplacé par le nouveau système moderne RACS 5, tandis que le nombre maximum d'utilisateurs pris en charge est passé de 1000 à 2000.
En plus des lecteurs de proximité MIFARE typiques (pour une utilisation intérieure et extérieure), des lecteurs d'empreintes digitales biométriques ont également été installés dans plusieurs zones particulièrement essentielles au fonctionnement du stade, telles que la salle principale des serveurs et les zones pour les interfaces réseau. Pour y accroître la sécurité, une double identification a été mise en place (combinaison lecture de carte et lecture d'empreintes digitales). Les serrures sans fil RWL-2 ont été choisies pour prendre en charge le contrôle d'accès au salon VIP. Actuellement, environ 170 lecteurs filaires et 50 poignées de porte sans fil sont installés dans le système.
A l'extérieur du bâtiment, une paire de barrières vers le parking sont desservies par le système RACS 5, qui permet un contrôle d'accès bidirectionnel pour les véhicules. Le système fournit une fonctionnalité anti-passback à toutes les portes de l'installation et aux barrières du parking, éliminant ainsi la possibilité de réutiliser la carte sans quitter la zone sécurisée.
La fonction "Zones de présence" est utilisée pour compter le nombre actuel de personnes dans une zone. L'intention est d'utiliser cette fonctionnalité pour restreindre l'accès des personnes au-dessus de la limite fixée.
Les postes de travail des opérateurs sont situés dans le centre de surveillance local. Ils permettent une visualisation complète de l'état actuel de toutes les portes et la gestion des événements d'alarme. Il est prévu de créer un poste de travail indépendant à l'accueil pour la gestion du journal des visiteurs.
Lors de l'installation, certaines erreurs ont dû être résolues, les plus importantes étant les échecs de transfert de données pour les serrures sans fil dus à la construction du stade. Ceux-ci ont été résolus en fabriquant des supports spéciaux pour les hubs sans fil en collaboration avec le fabricant de l'équipement. La consommation d'énergie des serrures/lecteurs sans fil a également été optimisée, prolongeant considérablement le temps de travail.
Grâce à une bonne coopération, de nombreuses fonctionnalités auparavant inexistantes, importantes pour l'utilisateur final et l'entrepreneur, ont été mises en œuvre. Il s'agit par exemple de la conception et de l'impression des cartes, de la gestion des droits d'accès (il existe actuellement environ 400 droits d'accès différents définis dans le système), ou du journal des visiteurs en cours d'élaboration et de mise en œuvre. Le journal des visiteurs permettra d'octroyer des droits d'accès à la zone/aux portes séparément pour chaque carte émise et la génération automatique de la liste des visiteurs.
Le remplacement de l'équipement (environ 160 portes) a pris environ 30 jours ouvrables et tous les travaux, y compris la mise en service, ont pris environ 2 mois. Une dizaine de personnes ont été impliquées dans la mise en œuvre du projet. L'investisseur prévoit d'étendre le système en termes de taille et de fonctionnalité, y compris le lancement du système de reconnaissance automatique des plaques d'immatriculation (ANPR/LPR) afin d'améliorer encore le fonctionnement du parking.
Avantages du RACS 5
En optant pour le système RACS 5, l'investisseur a réalisé des coûts d'investissement nettement inférieurs par rapport à l'extension possible du système de contrôle d'accès d'origine. La solution répond aux besoins actuels et futurs de l'investisseur, garantissant un approvisionnement et un support stables, tout en fournissant les dernières technologies et en respectant les normes et réglementations légales en vigueur. L'infrastructure de câblage existante a été utilisée lors de la modernisation. La nouvelle solution a éliminé les problèmes d'intégration/communication avec le système de gestion de la sécurité. Grâce à la proximité du siège social de Roger et à son assistance rapide à distance et sur site, le fonctionnement du système était pratiquement ininterrompu.
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